Si je vous demandais de nommer 5 marques, vous n’auriez sans doute aucun mal à le faire. Apple, Chanel, Mc Donalds, Swarovski, Nescafé… Si je vous demande en revanche ce qui constitue une marque, vous auriez sans doute plus de mal à me répondre. Les mots « marque » ou « image de marque » ne sont pas des notions simples à définir, même lorsqu’on travaille dans la communication ou le marketing. Et ce sont pourtant des concepts qu’il est essentiel de maîtriser lorsque l’on créé son entreprise, et même lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise.

Ok, alors qu’est ce qu’une image de marque ?

qu'est-ce-qu'une-image-de-marque

L’image de marque, ce sont tous les éléments qui vont influencer la manière dont un client va percevoir votre entreprise. Que va penser et ressentir un.e client.e qui découvre votre entreprise : son nom, son logo, les couleurs que vous utilisez, les mots que vous employez ?

Les grandes marques sont aisément associables à certains qualificatifs et grandes valeurs. Ces « sentiments », ces « impressions », ne sont pas provoquées par hasard et résultent d’un travail approfondi sur l’image de marque pour orienter notre perception de l’entreprise. Certaines marques vous laisseront d’ailleurs une impression plus forte que d’autres, vont vous faire aimer leurs produits ou leurs services parce que vous allez vous particulièrement bien vous y identifier. Et c’est là le pouvoir d’une image de marque réussie : elle peut aider une entreprise à toucher facilement son public cible.

Qu’est-ce qui constitue l’image de marque ?

L’image de marque ne se limite pas à un logo (même si ça en fait partie). Elle se constitue de tous les éléments qui vont participer à forger « une expérience » autour de votre entreprise :

  • La palette de couleur
  • Les typographies
  • Le style de vos supports de communication : site web, carte de visite, papeterie, etc.
  • Le ton que vous employez, les mots que vous utilisez
  • Les photos que vous utilisez sur votre site, sur les réseaux sociaux
  • La qualité de vos services/produits, le prix de vos services/produits
  • Le packaging – la présentation

Tous ces éléments pris ensemble vont déterminer la manière dont vos clients vont percevoir votre entreprise, et donc votre marque.

Pourquoi l’image de marque est importante pour votre entreprise ?

Définir son image de marque est important car cela vous permet d’établir la crédibilité de votre entreprise et de vous démarquer de vos concurrents. Dans un contexte extrêmement concurrentiel, bâtir votre image de marque est ce qui permettra à vos clients d’orienter leur choix, et de choisir votre produit ou votre service parmi celui de vos nombreux concurrents.

L’image de marque, c’est ce qui donne une personnalité à une entreprise, et cela permet de créer du lien plus facilement avec ses potentiels clients.

L’image de marque peut aussi permettre de créer un vrai sentiment d’appartenance et donner l’impression de faire partie d’une communauté. Certaines marques jouent sur le sentiment d’appartenance lié à l’utilisation de leurs produits.

Un exemple : vous travaillez plutôt sur MAC ou sur PC ? Les utilisateurs des ordinateurs Microsoft – ou ceux des ordinateurs de la marque Apple font partie de deux communautés bien distinctes.

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En revanche il est important de noter qu’avoir une image de marque solide et bien définie ne vous aidera pas à être plus visible. Vous aurez besoin d’une stratégie de communication et de marketing, de faire de la publicité, de participer à des événements, pour promouvoir votre entreprise, ses services et ses produits et vous faire connaître de vos potentiels clients.

Il est évident cependant qu’une image de marque solide et bien conçue permettra à vos campagnes de communication et de marketing de produire de meilleurs résultats, puisque c’est elle qui est à la base de toute votre communication et qui vous permettra de créer des messages pertinents et efficaces qui vous permettront de toucher les bonnes personnes.

Votre image de marque doit former « un tout » cohérent : votre marque – et parfaitement représenter votre entreprise. Composée d’éléments visuels, d’un ton et d’un vocabulaire spécifique, d’une philosophie et de valeurs bien personnelles, qui aideront vos clients à envisager l’expérience qu’il pourront vivre à travers vos services, et/ou vos produits.

Plus votre image de marque sera cohérente, plus vos potentiels clients pourront facilement s’y identifier et s’y fier, et construire une vraie relation avec vous.


En quelques mots, “votre marque” c’est la manière dont vos clients perçoivent vos services et/ou produits – et “votre image de marque” ce sont tous les moyens et éléments que vous allez utiliser pour orienter et définir cette perception.

En investissant dans la création d’une marque qui colle vraiment à votre entreprise, vous aidez donc votre entreprise à se démarquer, vous créez une vraie expérience pour vos clients, et vous mettez toutes vos chances de réussite de votre côté.

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