Si je vous parle le plus souvent image de marque, identité visuelle et communication sur le web, via un site ou un blog notamment, la communication offline ou communication hors-ligne est aussi un élément essentiel pour promouvoir votre petite entreprise ou votre marque. Dans cet article, je vous propose de découvrir 3 outils et supports offline à créer pour promouvoir votre entreprise – ainsi qu’Helloprint FR, un service d’impression en ligne qui vous permettra de faire imprimer rapidement vos supports de communication.

*Cet article a été initialement publié sur mon blog Web & Girls

3 outils pour votre communication offline

Le kakémono ou le roll-up : l’allié de vos événements

Si vous êtes amenée à participer régulièrement à des évènements et des salons, un kakemono ou un roll-up est un support de communication essentiel pour vous assurer une bonne visibilité parmi les différents exposants, souvent nombreux.

Création-kakémono-entreprise

Astuce : pour un transport plus léger, choisissez un format X-Banner à la création de votre kakemono. Il est plus léger et donc plus facile à transporter que le format roll-up – il est aussi facile à installer.

La carte de visite : un indispensable

Même si vous participez peu à des rencontres professionnelles ou autres événements, la carte de visite reste un support de communication essentiel pour votre petite entreprise.

Carte-de-visite-Wedding-Planner

J’insère les miennes dans les colis de mes clients (qui contiennent généralement leurs impressions). Ce qui leur permet de garder mes coordonnées à portée de main en cas de besoin futur. Elles m’ont aussi parfois été utiles lors de certains ateliers pour entrepreneurs auxquels j’ai participé. Gardez-en toujours quelques-unes sur vous lors de vos déplacements.

[A lire également : “Création de logo : mon process + astuces”]

La plaquette commerciale

C’est la vitrine de votre entreprise hors web. Elle doit donner envie à vos potentiels clients d’en savoir plus ce que vous proposez, les informer, et leur donner envie de travailler avec vous.

Flyer-communication-Wedding-Planner

Format A4 ou A5, ou format carré – en un ou plusieurs volets : les possibilités sont multiples quant au format de votre plaquette commerciale, et vous pouvez tout à fait faire preuve d’originalité pour vous démarquer de la concurrence.

Créer ses supports de communication offline ?

Un beau flyer renverra une image positive de vos services, un kakémono réussi donnera envie à vos prospects de vous rencontrer et des cartes de visites originales seront plus volontiers conservées que des cartes de visites génériques. C’est pourquoi vous avez tout à gagner à faire créer vos supports de communication par un.e graphiste !

La création de supports de communication print suppose des connaissances techniques et l’utilisation de logiciels spécifiques. Les fichiers envoyés à l’imprimeur doivent respecter un format particulier, des profils colorimétriques précis et il est indispensable d’utiliser certains repères : fonds perdus, marge de sécurité – pour s’assurer que son document imprimé sera réussi. Il est probable que vos supports soient mal imprimés : flou, couleurs non fidèles au format numérique – si vous n’êtes pas en mesure de créer votre support selon les bonnes pratiques.

Où faire imprimer ses supports de communication offline ?

J’ai été invitée à découvrir l’imprimeur en ligne Helloprint. Vous pouvez y faire imprimer vos supports de communication rapidement et à tarifs très abordables (la livraison est offerte dès 30€ d’achat) !

Entrepreneuses-3-outls-pour-votre-communication-offline-webngirls

Avec tous les outils digitaux à notre disposition, il est de plus en plus facile d’oublier de travailler sur sa communication offline. Pourtant, les kakemonos, cartes de visites, plaquettes et autres supports de communication imprimés sont des outils de communication efficaces, d’autant plus lorsque vous êtes amenée à participer à des événements, salons et autres rencontres professionnelles.