La création d’une identité visuelle professionnelle est importante lorsqu’on se lance à son compte. Cependant, toutes les entrepreneuses ne sont pas prêtes à l’envisager dès le départ. Et même si avoir une véritable identité est un élément essentiel pour réussir sa communication sur le long terme, certaines entreprises débutent leur activité sans en avoir une. Il se peut que vous ayez réalisé vous-même votre logo et vos visuels, et qu’ils aient fait le job jusque là ! Alors comment savoir lorsqu’il est temps de viser plus haut, et de faire confiance à un.e pro? Dans cet article je vous propose d’identifier 3 signes qui montrent que vous êtes prête pour une identité visuelle professionnelle.

#1 – Vous envisagez de gros changements pour votre entreprise

Si vous êtes sur le point d’entamer de gros changements pour votre entreprise, il se peut que ce soit aussi le bon moment pour investir dans les services d’un.e designer graphique.

3 signes qui montrent que vous êtes prête pour une identité visuelle professionnelle

Vous augmentez vos tarifs

Augmenter ses tarifs c’est prendre le risque de faire face à l’incompréhension de ses clients. Vous devez alors leur montrer que cette augmentation est justifiée. En effectuant la refonte de votre identité visuelle et sa professionnalisation au même moment, vous communiquerez visuellement sur la valeur ajoutée que vous avez à offrir à présent. Par ailleurs, en investissant dans votre identité visuelle, vous montrez aussi à vos clients que vous êtes capable d’investir pour eux et d’augmenter la qualité de vos services.

Vous changez de positionnement

Si vous vous apprêtez à revoir le positionnement de votre entreprise, en proposant des services ou produits différents par exemple, ou en redéfinissant votre audience – la refonte de votre identité visuelle est le meilleur moyen de prendre un nouveau départ. Votre nouvelle identité visuelle peut être la parfaite illustration de la direction que vous allez prendre et un.e designer graphique pourra vous aider à choisir la palette de couleurs, les typographies, le style visuel, qui seront les plus à même de toucher votre nouvelle audience.

Vous devenez entrepreneuse / freelance à plein temps

Vous avez enfin décidé de vous consacrer à 100% à votre activité en tant qu’indépendante ! Créer une identité visuelle professionnelle est alors une excellente manière de marquer ce tournant. Cela peut aussi vous aider à tourner la page de votre vie salariée et vous permettre de vous sentir plus en confiance dans votre rôle d’entrepreneuse grâce à une identité d’entreprise plus professionnelle.

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#2 – Vous savez où vous allez

Vous savez où vous allez avec votre entreprise. Vous avez une vision claire de votre mission, de vos valeurs, de vos objectifs et du profil de vos clients : vous savez ce qui rend votre entreprise unique. Vous avez défini votre image de marque.

Lorsque tous ces éléments sont réunis, créer votre identité visuelle avec un professionnel devient plus évident car vous pouvez facilement lui transmettre toutes les informations importantes concernant votre activité, et pouvez communiquer plus précisément sur les objectifs que votre future identité visuelle doit vous aider à atteindre et sur les valeurs que vous souhaitez qu’elle reflète.

Lorsqu’on se lance dans la création de son identité visuelle avant d’avoir bien défini ses objectifs, sa mission ou les valeurs de son entreprise, le process de création peut ne pas être efficace à 100% car les choix visuels s’effectuent alors davantage sur la base de préférences personnelles, que sur les éléments qui vont représenter le mieux l’entreprise ou sa clientèle.

C’est pourquoi même si l’identité visuelle est un investissement essentiel pour toute entrepreneuse, il vaut mieux le mettre de côté tant que vous n’avez pas une vision globale et claire de votre entreprise et de ses objectifs. Pour vous aider à avancer sur ce point, j’ai créé un questionnaire à imprimer et à remplir qui vous permettra de mettre en place une réflexion sur les aspects les plus importants de votre activité et vous préparera à travailler avec un.e designer graphique.

#3 – Vous en avez les moyens

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Enfin, l’un des signes essentiel et évident qui montre que vous êtes prête à créer votre identité visuelle : c’est que vous en avez les moyens.

Lorsque vos revenus sont encore instables, il est en effet plus raisonnable d’attendre que de s’octroyer les services d’un.e designer graphique, que vous ne serez peut-être plus en mesure de payer une fois passé l’acompte.

Par ailleurs, la plupart des professionnels ne vous fourniront pas vos fichiers graphiques tant qu’il n’auront pas reçu la dernière échéance de paiement – et appliqueront même des pénalités de paiement en cas de retard. Évitez toute gêne ou tout conflit en vous assurant d’être en mesure d’effectuer tous les paiements en temps et en heure avant la signature du devis.

Enfin, lorsque vous envisagez de travailler avec un designer graphique, mieux vaut travailler avec celui ou celle qui a un style graphique qui vous parle et qui vous inspire confiance, plutôt que celui qui a le tarif le plus bas. Si vous n’avez pas encore les moyens de travailler avec le graphiste de vos rêves, patientez et attendez le bon moment !

 


La création d’une identité visuelle professionnelle est essentielle dans le parcours de toute entrepreneuse. Créer une identité visuelle avec l’aide d’un(e) graphiste peut vous aider à marquer de grands changements dans votre activité et à faire évoluer votre image – votre identité visuelle traduit vos objectifs, vos valeurs, votre personnalité, de manière visuelle. Mais c’est une démarche qui ne se prend pas à la légère, qui nécessite de mettre en place une réflexion autour de votre activité et de ce qui en fait les fondements et qui implique d’être prête à faire confiance au/à la graphiste que vous aurez choisi. Et vous, avez-vous déjà fait créer votre identité visuelle, ou pensez-vous n’être pas encore prêtes?