Créer son site web soi-même, c’est une tâche dans laquelle se lancent beaucoup d’entrepreneuses (et entrepreneurs) – essentiellement afin de réaliser quelques économies. Mais si dans certaines situations, créer son site web soi-même est tout à fait acceptable, il y en a d’autres pour lesquelles la création de son site en mode DIY (Do It Yourself) peut représenter une vraie perte de temps et d’argent, et être contre productif. Vous ne savez pas si vous devriez construire votre site vous-même ou confier sa réalisation à un professionnel? J’aimerai vous présenter dans cet article les pour et les contres du site web DIY, les situations dans lesquelles il est possible de créer son site soi-même, et vous donner un avis sincère sur la question.

Créer votre site vous-même? Pourquoi pas si …

Vous avez beaucoup de temps, mais peu de budget

Créer votre site web va grignoter beaucoup, beaucoup de temps sur vos journées. Même si certains constructeurs de site (comme Wix ou Squarespace) peuvent sembler facile à prendre à main, il vous faudra du temps pour vous familiariser avec leur fonctionnement et apprendre à les utiliser, pour travailler sur le contenu de votre site (quel contenu pour vos pages? quelles images? comment mettre en place la navigation?). Et l’utilisation d’un outil, même facile à prendre en main, ne vous garantit pas de créer un bon site.

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Et je pense qu’il n’est peut-être pas utile de le préciser, mais vous rencontrerez forcément des obstacles en cours de route et des petits problèmes techniques que vous n’aurez pas forcément anticipés.

Si vous êtes en mesure d’accorder des sessions de travail importantes pour créer sérieusement votre site, vous pouvez commencer par-là et passer la main à un(e) pro plus tard. Gardez cependant à l’esprit que lorsque vous commencez par créer votre site vous-même, vous pouvez commettre des impairs et donner plus de travail à votre futur web designer. Par exemple, un site créé avec Wix sera difficile à transférer sous WordPress et va nécessiter des manipulations spécifiques (ce qui vous coûtera un peu plus cher au final).

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Vous êtes à l’aise avec le code HTML

Vous n’avez pas besoin de maîtriser le code HTML (langage pour structurer les pages web) sur le bout des doigts. Mais c’est une bonne chose d’avoir des notions de base en code HTML pour construire son site proprement et comprendre la manière dont il doit se structurer.

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Si vous utilisez les mauvaises balises HTML pour construire vos pages, vous allez vous mettre à dos les moteurs de recherche et votre site sera mal référencé. Même si certains constructeurs de site vous permettent de créer vos pages facilement, cela ne garantit pas que vos pages (même si très jolies) seront bien structurées, et donc lisibles, pour les moteurs de recherche.

Selon moi, il est donc indispensable d’apprendre au moins les bases du langage HTML pour comprendre comment doit s’articuler une page web, avant de créer son site soi-même.

Vous faites vos premiers pas dans l’entreprenariat ou le freelancing

Si vous venez tout juste de vous lancer dans la création de votre activité et que vous avez un budget limité, il se peut que vous deviez travailler sur de premières missions avant de pouvoir vous offrir les services d’un(e) professionnel. Votre projet peut par ailleurs beaucoup évoluer durant ses premiers mois, voire sa première année, et ce sont ces premiers mois d’évolution qui vont vous aider à mieux définir vos valeurs et missions en tant qu’entrepreneure et vous aider à construire votre branding.

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Dans un premier temps, vous pouvez tout à fait utiliser le site que vous avez réalisé vous-même pour décrocher vos premiers projets. Mais il vous faudra faire le point assez rapidement afin de déterminer si votre site DIY répond bien à tous vos besoins, s’il transmet bien le message de votre entreprise et reflète bien l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients et potentiels clients.

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Créer votre site vous-même? Évitez si …

La technicité et le graphisme ne sont pas votre fort

Certaines entrepreneuses parviennent à créer des sites web qui remplissent bien leur rôle durant leurs premiers mois d’activité, grâce à leur capacité à prendre rapidement en main de nouveaux outils, à apprendre de nouvelles choses (le code HTML par exemple) et à une certaine curiosité qui les poussent à s’intéresser à d’autres pratiques et métiers.

Si vous ne portez aucun intérêt au web design et au graphisme, si vous avez tendance à éviter les nouveaux outils et logiciels, si vous ne savez pas ce que veut dire SEO, si vous êtes une allergique à l’informatique… enfin bref, si pour vous tous ces trucs, c’est du chinois ! … La création de votre site web va être une vraie souffrance.

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Envisagez alors la création de votre site web (et de votre branding) comme une priorité – et consacrez-y un budget dès que possible, afin de pouvoir vous assurer une présence sur le web.

Vous proposez des services ou des produits haut de gamme

Si vous proposez des services ou des produits haut de gamme, et donc à des tarifs relativement élevés, vous allez envoyer des signaux complètement contradictoires à vos clients avec un site web DIY.

Lorsqu’on créé son site web soi-même (et que l’on est pas web designer) le manque de compétences techniques, de connaissances en graphisme ou en ergonomie, et l’incapacité à fignoler certains détails dans le design du site, ne permettent pas de créer un travail soigné et peuvent même donner le sentiment d’un travail bâclé.

Tout le contraire de l’image haut de gamme que l’on souhaite transmettre à ses clients.

Si vous vendez des produits haut de gamme ou des services premium vous avez besoin d’un site web et d’un branding de haute qualité – et ce niveau de qualité, vous ne pourrez l’avoir qu’en travaillant avec un(e) professionnel(le).

Vous avez les moyens de déléguer la création de votre site

Il peut être difficile de déléguer lorsque l’on est entrepreneuse et de faire confiance à une tierce personne, lorsqu’on a l’habitude de tout gérer soi-même.

Si vous travaillez vous-même à la création de votre site, il est probable cependant que vous y passiez énormément de temps pour des résultats pas forcément satisfaisants.

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Combien de temps par semaine passez-vous sur la création de votre site internet : 2 heures? 5 heures? plus que cela? J’ai eu l’opportunité d’échanger plusieurs fois avec des entrepreneuses, qui avaient décidé de créer leur site web par elles-mêmes. Pour la plupart d’entre-elles, la création de leur site web leur prenait plusieurs mois.

Cela implique plusieurs mois durant lesquels votre site web n’est pas visible, plusieurs mois durant lesquels votre site ne vous permet pas de prospecter et de vendre vos services, plusieurs mois durant lesquels vous vous consacrez à la construction d’un site web plutôt qu’à votre cœur de métier.

Confier la réalisation de votre site web à un(e) web designer vous permet de profiter de ses compétences (en graphisme, en UX, en codage), d’être sûre d’avoir un site qualitatif, et ce rapidement – et vous permet de vous consacrer à 100% à votre activité et à vos clients.

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Créer son site web soi-même, c’est une étape par laquelle passent de nombreuses entrepreneuses et freelances. Mais l’utilisation d’un site web DIY doit rester temporaire et ne doit pas se faire au-delà de la première année de vie de votre entreprise – elle doit aussi être évitée lorsque vous proposez des produits et services premium qui nécessitent de renvoyer une image très qualitative de votre entreprise. Enfin déléguer la création de son site web à un professionnel devient nécessaire à un moment ou l’autre de son parcours, pour permettre à son entreprise de grandir et d’évoluer, en renvoyant une image plus professionnelle sur le web.