L’image de marque ou “branding” (terme anglophone tellement plus tendance ;)) est souvent confondue avec l’identité visuelle et est parfois réduite au logo. Faire la différence entre tous ces termes, avouons-le, n’est pas évident ! Créer son image de marque, c’est pourtant bien plus que la création d’un logotype et cela suppose une démarche qui va bien plus loin que la création de visuels (je l’avais évoqué très brièvement dans un précédent article). L’image de marque est un élément important et essentiel à prendre en compte dans votre stratégie si vous avez une petite entreprise. Dans cet article on parle branding, image de marque – et je vous explique pourquoi vous en avez besoin dans votre stratégie.

C’est quoi l’image de marque – ou branding ?

creer-son-branding-entrepreneuse

Un logo en soit ne constitue pas une marque. Un logo est le symbole ou la représentation visuelle d’une marque. Tandis que l’image de marque recouvre tout ce que votre client/lecteur peut ressentir et percevoir de votre entreprise ou de votre blog. Créer son image de marque c’est à la fois définir sa personnalité, les valeurs que l’on porte, sa mission, son esthétique.

Pensez à vos marques préférées : quels sentiments, quelles émotions, vous évoquent-elles? Comment vous font-elles ressentir ces émotions? Il est certain que tout ne tient pas qu’à leur logo. Les couleurs qu’elles ont choisi, les typographies qu’elles utilisent, le discours et les mots qu’elles emploient, les valeurs qu’elles transmettent, la manière dont elles se présentent – tous ces éléments concordent à créer une ambiance, un style, une personnalité, propre à leur communication.

Créer une identité de marque revient donc à créer un sentiment et à susciter des émotions chez votre audience. C’est une démarche qui n’est pas évidente, mais qui est précieuse et utile. Elle implique d’être à l’écoute de vos lecteurs et/ou de vos clients, et d’être à l’écoute de vous-même.

[A lire également : “Comment choisir sa palette de couleurs ?”]

Pourquoi ai-je besoin d’une image de marque ?

Définir votre image de marque vous permet de replacer tous les éléments de votre identité visuelle dans une stratégie plus globale et de mieux contrôler la manière dont va être perçue votre entreprise ou votre blog. Votre image de marque, c’est le fil rouge de votre communication visuelle. Et c’est lui qui définit qui vous êtes vraiment.

creer-son-branding-blogueuse

#1 – Une image de marque pour se démarquer et créer un lien fort avec son audience

L’image de marque vous permet de vous démarquer clairement, et de mettre en valeur vos atouts et votre personnalité.

Vous êtes entrepreneuse et des milliers, voire des millions de personnes, font peut-être la même activité que vous.

En définissant une image de marque vous donnez de la personnalité et du caractère à votre entreprise et/ou à votre blog. Une image de marque forte c’est l’expression de votre personnalité unique, de vos valeurs, de votre style de vie. Cela vous permet de toucher une audience qui va vraiment s’identifier à vous, parce qu’elle aime votre personnalité et les valeurs que vous portez, et de créer une communauté plus solide autour de votre activité.

#2 – Une image de marque pour valoriser vos offres et/ou vos contenus

Les premières impressions sont importantes. En définissant votre image de marque, vous forgez cette première impression afin qu’elle s’accorde avec vos objectifs.

Avant même que l’on ne lise vos contenus, avant même que l’on ne s’intéresse à vos offres, votre image de marque va participer à créer une ambiance, à donner une image positive de votre contenu et à cibler votre audience. C’est ce qui va aider vos clients à savoir si, oui ou non, vous pouvez répondre à leur besoin ou si vous pouvez leur apporter quelque chose.

Votre image de marque va aussi refléter votre niveau d’expertise, et participer à la création d’une certaine crédibilité, ou du moins fiabilité, pour votre entreprise. On aura davantage envie de travailler avec vous si vous renvoyez une image professionnelle : grâce à un visuel soigné – mais aussi grâce à un langage et une vision claire qui montrent à votre audience que vous maîtrisez votre sujet et qui leur disent exactement ce que vous pouvez faire pour les aider.

[A lire également : “Entrepreneuse : 3 signes qui montrent que vous êtes prête pour une identité visuelle professionnelle”]

Créer son image de marque : les éléments à prendre en compte

creer-son-branding-blog-entreprise

Vous vous demandez peut-être quels sont les éléments que vous devez prendre en compte pour commencer à travailler sur votre image de marque? Voici quelques indices !

  • Votre logo : comme dit au début de l’article c’est la représentation même de votre marque ! Faites-en sorte qu’il fasse clairement ressortir votre message et sois cohérent vis-à-vis de de votre stratégie de branding.
  • Vos couleurs : les couleurs sont vecteurs d’émotions ! Choisissez-les soigneusement. Vous pouvez vous référer à cet article si vous voulez apprendre à composer une palette de couleurs qui répond à vos objectifs !
  • Vos visuels : même chose ici, choisissez des images cohérentes vis-à-vis des valeurs que vous souhaitez transmettre et qui vont s’harmoniser visuellement avec la palette de couleurs que vous avez choisi. Vous pouvez lire cet article où je vous explique comment choisir les photos de votre site web – la règle est la même pour tous les autres supports qui composent de votre identité.
  • Les typographies : comme les couleurs, les typos participent à créer un style et une ambiance.
  • Votre ton et votre langage : Tutoiement ou vouvoiement? Allez-vous utiliser un ton détendu, humoristique ou au contraire prendre une posture très sérieuse, pour vous adresser à votre audience? Choisissez en fonction de ce qui vous ressemble le plus et en fonction du public que vous souhaitez toucher.
  • Votre baseline – slogan et autres éléments de discours.
  • Les éléments collatéraux de votre identité visuelle : papeterie, cartes de visite, bannières, etc.
  • Vos vidéos : la manière dont vous allez parlez, le ton que vous allez adopter, l’ambiance visuelle (si vous utilisez la vidéo)
  • Les sujets que vous allez aborder dans vos articles de blogs – soit en définitive votre ligne éditoriale.

Vous voulez aller plus loin? Accédez à la librairie d’outils et fiches pratiques pour commencer à préparer la création ou la refonte de votre image de marque.

Créer son branding une étape importante pour votre blog et votre entreprise (2)

Créer son image de marque c’est bâtir les fondations d’une communication visuelle efficace. C’est aussi ce qui vous va vous permettre de créer une identité visuelle à la fois esthétique et stratégique. C’est un travail de longue haleine, qui va vous demander beaucoup d’introspection – mais aussi de bien connaître votre audience, ses besoins et ses problématiques.