« Qui sont vos clients ? » – « A qui proposez-vous vos services ? ». Voici deux questions que je pose systématiquement à mes clientes. Et ce sont des questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre (et autant vous dire que « à tout le monde » est une très mauvaise réponse). Définir votre client idéal est une étape essentielle dans la création de votre identité visuelle – mais pas seulement, car cela va aussi influencer la manière dont vous allez communiquer pour votre entreprise par la suite. Dans cet article, je vous explique comment définir votre client idéal. Une fiche pratique est téléchargeable en fin d’article pour vous y aider.

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Pour vous donner un exemple, mes clientes idéales sont des entrepreneuses lancées depuis environ un an, ou plus, qui connaissent bien leur entreprise et leurs problématiques. Elles sont créatives, audacieuses. Elles ont entre 28 et 50 ans, elles savent pourquoi elles ont décidé d’entreprendre, mais elles savent aussi qu’entreprendre c’est savoir prioriser, savoir déléguer et savoir investir dans leur réussite. Elles recherchent un vrai accompagnement, des conseils, et veulent s’impliquer dans la création de leur marque. Pour elles la qualité de mes réalisations, mon univers graphique et mon expérience passent avant le prix.

Définir votre client idéal ne vous ferme pas de portes, au contraire, vous parlez mieux et plus fort aux personnes qui correspondent au profil que vous visez.

Votre client(e) idéal(e) c’est celui et celle qui sait quelle est la valeur de votre travail, qui reconnaît votre expertise. Votre client idéal ne pense pas que vous êtes interchangeable, c’est avec vous qu’il veut travailler, et avec personne d’autre. Votre client(e) idéal(e) a les moyens (ou se donne les moyens, car oui parfois le budget est une fausse excuse) de s’offrir vos services ou d’acheter vos produits, et il/elle comprend qu’investir dans votre travail va lui permettre de résoudre l’un des problèmes majeurs qu’il ou elle rencontre – et lui permettra d’avancer dans son projet.

Comment définir votre client idéal de manière claire ?

Toutes les personnes qui travailleront avec vous ne rentreront pas parfaitement dans votre description de votre client(e) idéal(e). C’est pourquoi définir votre clientèle idéale ne vous ferme pas de portes, vous ciblez simplement les personnes avec lesquelles vous souhaitez vraiment travailler “dans l’idéal”.

Pour cibler votre client idéal le mieux reste de visualiser des personnes que vous connaissez réellement et qui correspondent parfaitement au type de clients auxquels vous aimeriez proposer vos services. Qui sont-elles ? Comment vous ont-elles connu ?

Utilisez la méthode des 5 W pour définir votre client idéal : Quoi – Pourquoi – Qui – Quand – Où (What – Why – Who – When – Where).

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En communication / marketing, on parle aussi de création de personas.

Vous pouvez avoir plusieurs profils de personas – mais il vaut mieux définir un profil principal et des cibles secondaires pour garder une cohérence dans votre communication par la suite.

Qui?

Qui est votre client idéal ? Définir son profil vous donnera des pistes pour mieux communiquer avec lui que ce soit sur les réseaux sociaux, ou via vos différents supports de communication : site internet, plaquettes de communication, etc.

Demandez vous quel âge il ou elle a, si c’est plutôt un homme – une femme, ou les deux, quelle est sa profession et sa catégorie socio-professionnelle.

Quoi?

De quoi a besoin votre client a besoin, que vous seule pouvez lui offrir ? Si vous êtes photographe, vous avez sans doute un style unique que vos clients ne trouveront pas chez vos concurrents – si vous êtes wedding planner, vous avez peut-être une expérience solide dans l’organisation d’événements que vous pouvez mettre en avant.

Trouvez ce qui vous rend unique et spéciale, ce qu’un client pourrait particulièrement recherchez et que vous possédez, et mettez-le en lumière.

Quand?

A quel moment votre client idéal aura-t-elle besoin de vos services ? Ont-ils besoin de vos services dès le début de leur projet ? Ou devez-vous intervenir à un moment bien précis ?

En définissant les moments clés auxquels vous pouvez être utiles pour votre client, vous pourrez mieux cibler ses besoins et optimiser votre stratégie afin d’être visible pour lui au moment où il aura besoin de vous.

Où?

Où votre client idéal peut-il vous trouver ? Ils vous trouveront peut-être d’abord sur les réseaux sociaux (si oui, plutôt Facebook – Twitter ou Linkedin?) ? Ou vous lui serez peut-être recommandée par une connaissance ?

Définissez bien où vous pourrez être visible et les meilleurs canaux pour votre client idéal puisse facilement vous trouver.

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Vous êtes prête à définir votre client idéal ? Téléchargez le workbook.

 


La définition de votre clientèle idéale est une étape importante dans la création de votre image de marque. Savoir avec qui vous voulez vraiment travailler est essentiel pour la mise en place d’une communication visuelle et digitale cohérente, qui vous ressemble et vous permette de vous adresser aux bonnes personnes.

Avez-vous déjà travaillé sur le profil de votre client idéal ? Comment cela vous a-t-il aidé dans la mise en place de votre identité visuelle et de votre communication web ?

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